CUBANET

11 mai, 2000



On crée des Cellules Révolutionnaires Etudiantes : jeunes paramilitaires


Moraima Pires, Groupe Decoro

LA HAVANE, mai – Le Ministère de l'Education de Cuba a créé les dites Cellules Révolutionnaires Etudiantes, au moins dans les écoles secondaires de base et dans les écoles technologiques de la province ville de La Havane, avec le but qu'elles agissent comme troupes de choc et puissent compromettre et pousser les autres jeunes en les éduquant dans la participation de manifestations politiques sous les auspices des autorités gouvernementales. Activités qui n'ont rien à voir avec la préparation culturelle et éducative des adolescents.

La direction nationale du Collège de Pédagogues Indépendants de Cuba dénonce ces manipulations du Parti Communiste «qui prétend introduire dans les consciences de nos enfants le culte du fondamentalisme idéologique et exacerber la violence juvénile dans la société cubaine", et en même temps rend publique sa protestation la plus énergique devant une semblable façon de faire politique et gouvernementale.

Nous nous souvenons comment dans la décade des années trente, le gouvernement national-socialiste allemand a créé des centres similaires de jeunes hitlériens, qu'il a utilisé d'abord pour justifier le chauvinisme et la supériorité de la race arienne parmi ses nationaux. Et ensuite ces adolescents se sont convertis dans ces avancées répressives organisées contre les juifs allemands, dans les Progroms copiés sur les Russes de la fin du XIXe siècle, pour asservir et expulser de la nation les hébreux résidents dans l'énorme pays slave. Et en dernier, il a transformé les anciens jeunes, déjà convertis en hommes et fanatiques automates, en membres des divisions élites des SS (troupes d'assaut et de sécurité allemandes) dont la mission était celle de nettoyer les races inférieures – avec les pires méthodes d'extermination massive – les territoires occupés par les nazis en Europe, Asie et Afrique du Nord, pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Une profonde réflexion nous apporte à l'esprit les faits arrivés dans le parc Dolores de la municipalité havanaise 10 Octobre, en décembre 1999. L'appareil répressif gouvernemental, le Département de Sûreté de l'Etat (DSE), a utilisé des groupes d'étudiants cubains de secondaire et de pré-universitaire et les a lancés contre les opposants pacifiques, qui avaient programmé une marche non violente et la lecture de la Déclaration Universelles des Droits de l'Homme. La fin de cette histoire a été amplement divulguée par tous les médias de presse nationaux et internationaux accrédités à Cuba. Le gouvernement même de Castro, en essayant de justifier sa manière de faire violente, s'est chargé de le répandre dans le pays.

Les bras qui ont agi ont été ceux des jeunes cubains innocents et manipulés, mais l'esprit qui a conçu un procédé semblable a été celui de la dictature du Parti Communiste de Cuba, de Fidel Castro.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition de l'identifier comme en étant la source.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887