CUBANET

2 mai, 2000



Cuba dans sa pire crise


Eduardo G. Estrada, ANC

LA HAVANE, mai – Les positions contraires au gouvernement de La Havane par les pays membres de la communauté économique européenne et le Canada à Genève, et la dévaluation de la récolte de sucre comme soutien économique sont des facteurs à suivre pour analyser la situation actuelle de l'économie cubaine.

La posture de l'Union Européenne et du Canada en votant pour une motion contre le gouvernement de La Havane dans l'Assemblée des Droits de l'Homme de Genève montre un Cuba distancié du monde développé. Des observateurs attribuent ce fait aux violations des droits de l'homme commis par le régime de Castro contre la dissidence interne. Malgré cela, il y a des différences en ce qui concerne le motif des positions européennes et du Canada, associés commerciaux de Cuba.

Des analystes de l'extrême droite interne assurent que l'intromission du cabinet de La Havane dans des conflits comme l'attaque de l'OTAN en Yougoslavie, où on a accusé l'ibérique Javier Solana, président de l'organisation de génocide ; les démarches contre l'arrestation de Pinochet, et la position contraire à l'ordre économique capitaliste, sont les raisons qui distancent l'île des puissances industrielles.

Des analystes de gauche, pour leur part, considèrent que ce virage dans les relations du Canada et de l'Union Européenne avec Cuba se base sur la tromperie politique qu'ils ont subi de la part du mandataire cubain. « l'Union Européenne et le Canada ont appuyé l'ouverture à l'étranger de Cuba, en faisant face à Washington, en espérant des reformes politiques dans l'île. Malgré cela, Castro a maintenu son immobilisme », a dit un dissident consulté.

La chancellerie canadienne a déclaré l'an dernier que les relations avec Cuba dépendaient de ce que le gouvernement de La Havane fasse des réformes politiques et économiques.

Dans un autre ordre des choses, le ministère cubain du Sucre a continué à se montrer triomphaliste, mais des milieux officiels donnent une importance plus grande au tourisme et à l'extraction du nickel qu'à la récolte actuelle du sucre, à cause du bas rendement et au manque de rentabilité des récoltes des années antérieures, avec la chute des prix du sucre dans le marché mondial.

Le Japon, après avoir été dévasté pendant la Seconde Guerre Mondiale et après les explosions atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki, a pu arriver à un développement avancé, que l'on a baptisé « le miracle japonais ». Mais a Cuba, je crois qu'il neigera avant que Castro mette l'économie à flot avec sa politique centralisée.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition de l'identifier comme en étant la source.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887