CUBANET

2 mai, 2000



Augmentation de l'alcoolisme à Cuba


LA HAVANE, mai (Eduardo G. Estrada /ANC) – « L'augmentation d'intoxiqués par l'alcool se convertit en l'un des principaux problèmes sociaux », a dit Fernando Aragon Gonzalez, président de Alcooliques Anonymes Indépendants (AAIN), organisation autonome crée au milieu de l'année dernière.

Un rapport de AAIN estime que sur dix Cubains du sexe masculin, six sont des alcooliques dépendants, et parmi eux quatre ont des conduites anti-sociales. D'autre part, le rapport signale que bien qu'on n'ait pas encore de chiffres, la dépendance des boissons éthyliques parmi la population féminine a augmenté pendant les quatre dernières années, principalement parmi les adolescentes et les femmes de plus de 45 ans.

Fernando Aragon Gonzalez commente que son organisation ne compte pas sur un appui international, bien qu'en plusieurs occasions il ait lancé des messages par l'Internet pour pouvoir s'affilier avec des entités anti-alcooliques non gouvernementales sur d'autres latitudes qui transmettent leurs expériences dans la lutte contre l'alcoolisme.

Le manque de coopération médicale professionnelle nous a obligés à travailler sur une base prophylactique et pédagogique. Pour cela nous comptons avec l'appui de communautés évangéliques », a signalé Aragon.

Sur les causes de cette augmentation d'alcooliques, Aragon a dit : « La vente de boissons alcooliques, aussi bien en monnaie convertible qu'en monnaie nationale, représente l'une des meilleures sources de revenus du gouvernement. En fait, plus de 60% des ventes dans des cafétérias de zone dollar sont en bières et liqueurs. »

D'autre part, monsieur Aragon a assuré que l'alcoolisme s'est convertit en la première cause de divorces, de violence domestique et sociale et d'accidents de la route. « On s'approche de l'époque des vacances, étape critique dans l'absorption de boissons éthyliques. Le gouvernement devrait réglementer sa commercialisation ; malgré cela, nous sommes surs que l'industrie des liqueurs mettra en vente la plus grande quantité de produits, pour obtenir des revenus plus grands ».


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition de l'identifier comme en étant la source.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887