CUBANET

31 mars 2000



Cuba : Propriété du peuple ou capitalisme d'état?


Lic. Oscar Espinosa Chepe

LA HAVANE, mars – Comme justification de la confiscation massive de biens, effectuée par le gouvernement, on a officiellement répété jusqu'à épuisement : cela a été fait pour convertir ces biens en propriétés sociales, pour le bénéfice du peuple tout entier comme unique et légitime propriétaire. Cet argument a perdu sa valeur depuis longtemps à cause de l'habitude des autorités d'administrer la propriété supposée sociale de manière inefficace et sans aucun contrôle de la part des citoyens.

Avec l'apparition des entreprises mixtes, créés avec des partenaires capitalistes, la conduite usurpatrice de la bureaucratie d'état s'est renforcée. Les nouvelles entités ont été établies sans que la population le sache, celle-ci peut seulement obtenir des renseignements sur ces entreprises par des sources externes et selon les données apportées par les partenaires étrangers. Ainsi des activités extrêmement stratégiques pour la nation comme la production de nickel, extraction et recherche de pétrole, le téléphone, la génération d'énergie électrique et autres, se réalisent dans le cadre de transactions avec du capital étranger sans que jusqu'à présent les « actionnaires nationaux », qui sont supposés être tous citoyens cubains, soient au courant des accords qui auront un impact décisif pour le futur du pays.

La presse espagnole a informé récemment d'un nouvel accord, en cette occasion relationnée avec la commercialisation à l'extérieur des cigares havanais, qui à l'avenir, mettrait jusqu'à un certain point des marques légendaires comme Montecristo, Partagas, et Cohiba dans des mains d'intérêts étrangers.

La nouvelle société a été créée par la vente de 50 pour cent des actions de Habanos S.A. à l'entité hispano-française ALTADIZ, pour 500 millions de dollars, qui pendant 50 ans commercialisera les cigares.

Habanos S.A, maintenant une organisation mixte et avec deux directeurs, l'un cubain et l'autre espagnol, sera également chargée de financier les récoltes de tabac de l'île, ce qui indique que sa direction ira beaucoup plus loin que la vente à l'extérieur des célèbres cigares.

L'exportation du tabac constitue pour Cuba une question vitale, après le sucre et le nickel. De par sa valeur c'est le troisième secteur d'exportation avec une dynamique et une perspective très supérieures à d'autres secteurs. C'est pour cela que cet accord aurait du avoir la plus grande transparence et avec le plus d'information possible pour le peuple, et en particulier pour les personnes qui dépendent de l'industrie agricole du tabac.

Dans un monde chaque jour plus globalisé, il est normal et quelque fois nécessaire qu'il y ait des investissements et fusions entre les entreprises de divers pays, mais cela ne signifie pas que les généralisations et la réalisation des accords s'effectuent sans que les parties intéressées soient informées, et dans le cas cubain l'une des parties se trouve être le peuple.

Dans les pays d'économie de marché, légalement les grandes compagnies doivent informer leurs actionnaires périodiquement sur les marchés effectués, et lorsque l'envergure des transactions implique un impact social considérable, le gouvernement doit être informé pour qu'il les analyse et les approuve. Alors, comment est-il possible qu'à Cuba on procède d'une manière aussi arbitraire avec les bienspublics ?

D'autre part, il y a une grande contradiction : pour des activités fondamentales et décisives la gestion se partage avec le capital étranger et les nationaux n'ont même pas le droit d'avoir des commerces et les espaces extrêmement limités donnés à l'initiative individuelle se ferment de plus en plus.

De plus ces faits mettent en évidence que la propriété que l'on dit appartenir au peuple de Cuba n'est qu'un mensonge et renforce la conviction que pendant des dizaines d'années on a imposé au peuple cubain un capitalisme d'état, anti-démocratique et contraire aux intérêts nationaux.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition de l'identifier comme en étant la source.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887