CUBANET

20 mars 2000



Tortures pour le prisonnier de conscience Víctor Rolando Arroyo


PINAR DEL RIO, le 17 mars (Martha Carmona, mère du prisonnier de conscience) – Aujourd’hui mon fils Víctor Rolando Arroyo Carmona (journaliste de la UPECI incarcéré pour distribuer des jouets aux enfants de cette province le Jour des Rois Mages) a reçu une visite, celle de sa fille et de son épouse parce que seulement deux personnes pouvaient le voir.

Elles viennent de rentrer et après avoir parlé à mon fils, elles m’ont dit les choses suivantes:

Depuis son entrée en prison il est constamment harcelé. Les fonctionnaires du pénal essaient de créer des situations qui attentent contre sa sécurité personnelle. Il est maltraité physiquement et mentalement. On ne lui a même pas permis d’avoir un manteau dans un endroit où aux autres prisonniers on permet l’usage de tout genre de vêtements. Là il y a beaucoup d’humidité et de froid et on ne lui permet pas d’avoir quelque chose à se mettre pour avoir chaud.

Il a été avec des prisonniers de grand danger et de grandes condamnations. On l’a transféré de Section et dans cet autre endroit il n’y a pas de lits disponibles, il est également harcelé par quelques prisonniers communs qui servent aux intérêts des fonctionnaires du pénal, soit, ce qu’ici est connu comme dénonciateur, qui cherchent des disputes avec mon fils, ils lui ont coupé les sandales de bain, ils essaient de l’intimider dans le but qu’il perde le prestige qu’il a parmi la plupart des prisonniers de là, parmi lesquels il a reçu un grand appui.

Dans cette situation de constante tension sa tension artérielle est élevée. Il se trouve totalement décompensé dans son hypertension artérielle, ce qui s’aggrave avec la précaire alimentation et les très mauvaises conditions higiénico-sanitaires qui règnent dans cette prison. Elle est jusqu’à trois jour de suite sans eau.

Mon fils a dit à son épouse qu’il est disposé à continuer sa lutte à faveur de la liberté d’expression et de la démocratie quoi qu’il arrive, qui continuera à subir la sanction de prison injuste qui lui a été imposée, et envoie un salut fraternel et de remerciement à toutes les personnes et organisations qui aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays se sont préoccupés pour son sort.

La prochaine visite sera le 19 mai prochain et continue à être dans la prison connue comme Cinco y Medio.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition de l'identifier comme en étant la source.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887