CUBANET

7 mars 2000



Un tribunal de La Havane rejette le Habeas Corpus pour Maritza Lugo


LA HAVANE, le 7 mars (Oswaldo de Cespedes, CPI) – Le Tribunal Provincial Populaire de la Ville de La Havane a disposé d'un non-lieu pour le recours de Habeas Corpus présenté hier à faveur de l'ex prisonnière de conscience Maritza Lugo Fernandez.

Le document émis par le tribunal déclare que le recours a été rejeté parce que Lugo se trouve en prison provisoire pour des indications du Ministère de l'Intérieur et sujette à un dossier en phase préparatoire qui a été inscrite dans la Cause 50 de 99 pour le délit présumé de « Désordre Public ».

De ce qui est indiqué ci-dessus, on peut deviner que l'ex prisonnière de conscience, Maritza Lugo Fernandez, sera de nouveau incarcérée par le Département de Sûreté de l'Etat (DES) parce qu'elle a continué ses activités d'opposition au régime des communistes dont le leader est Fidel Castro.

En même temps que le rejet du recours d'Habeas Corpus, dans la matinée d'aujourd'hui on a su que l'ex prisonnière de conscience a été transférée au siège central du DES, comme a confirmé à la CPI Gladys Fernandez, mère de Maritza Lugo.

« Un membre de la Sûreté de l'Etat, qui s'est identifié comme l'instructeur politique de Villa Maristas (Siège du DES), m'a communiqué que Maritza était enfermée là et qu'elle était en grève de la faim » a dit la mère de la dissidente.

Egalement on a informé à la famille de Maritza Lugo que demain, le 8, on leur donnera la permission de rendre visite à la détenue, et qu'ils pourraient lui apporter des articles de toilette personnelle.

Auparavant, Lugo, vice-présidente du Parti Démocratique 30 Novembre « Frank Pais », était toujours enfermée dans une cellule murée du Département Technique d'Investigations depuis qu'ils l'ont arrêtée le 23 décembre 1999.

Aux mains de la CPI se trouve le document du tribunal qui a refusé le recours d' Habeas Corpus à la prisonnière de conscience Maritza Lugo Fernandez.

Cette note a été donnée à madame Clara Morales Martinez, présidente du Mouvement 13 Juillet, par un huissier du tribunal qui s'est présenté au domicile de cette dissidente et qui en même temps lui a indiqué oralement que tous les signataires de la demande d'Habeas Corpus à faveur de Maritza Lugo doivent se présenter aujourd'hui même dans la Deuxième Salle du Pénal du Tribunal Provincial Populaire de la Ville de La Havane.

On présume que la convocation est pour parler sur le thème du Habeas Corpus, bien que l'on n'écarte pas, qu'un fois là, si les dissidents se présentent, ils soient l'objet de quelque opération policière du DES.

D'autre part, dans la Ferme Baragua – où se trouve le logement de Maritza Lugo Fernandez – un groupe de dissidents et de membres de la famille de la prisonnière de conscience continuent à effectuer une grève de la faim pour demander sa libération. Cette période de désobéissance civile a commencé il y a une semaine et quelques-uns des résistants civiques présentent une perte de poids. Malgré cela, tous ont manifesté leur intention de maintenir la protestation à n'importe quel prix.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition de l'identifier comme en étant la source.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887