CUBANET

10 mars 2000



Mauvais traitements systématiques envers un prisonnier politique cubain


CAIBARIEN, VILLA CLARA, le 9 mars (Hector Trujillo Pis) – Leonardo Rodriguez Mantecon, un ex prisonnier politique en liberté conditionnelle, est systématiquement maltraité par des membres du Département de La Sûreté de l'Etat (DSE0, a informé le Mouvement de Résistance Civique Pedro Luis Boitel.

Le 15 décembre dernier on a empêché Rodriguez d'aller à la capitale du pays pour dire au revoir à une de ses sœurs qui s'en allait de Cuba.

En janvier il a été arrêté alors qu'il essayait de vendre des produits d'une provenance légale pour pouvoir subsister. En cette occasion on lui a donné une amende de 30 pesos.

Le 10 février dernier des effectifs du DES ont empêché Rodriguez de sortir de Placetas, le village où il réside, pour répondre à une convocation de la Section d'Intérêts d'Amérique du Nord à La Havane (SINA).

Leonardo Rodriguez Mantecon a été sanctionné à trois ans de prison pour essayer de sortir du pays par la base navale de Guantánamo. Dans cette tentative il a perdu une jambe lorsqu'a explosé une des mines placées par les forces armées de Cuba aux alentours de la base militaire.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition de l'identifier comme en étant la source.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887