CUBANET

7 mars 2000



On présentera un recours de Habeas Corpus en faveur de Maritza Lugo


LA HAVANE, le 6 mars (Oswaldo de Cespedes, CPI) – A partir d'aujourd'hui on délivrera une note sollicitant l'application du recours de Habeas Corpus à la prisonnière de conscience Maritza Lugo Fernandez.

Lugo, qui est leader du Parti Démocratique 30 Novembre « Frank Pais », est arrêtée sans accusation depuis le 23 décembre de l'an dernier lorsque la police politique l'a enfermée dans le Département Technique d'Investigations (DTI) de la police criminelle, qui se trouve à l'intersection des rues 100 et Aldabo dans cette capitale.

Le texte de cette demande dit :

« A l'Accusation Nationale, au Tribunal Suprême, au Tribunal Provincial de la ville de La Havane.

« Nous, les citoyens qui sous signons ce document, protégés par l'article 63 du Chapitre VII (Droits, Devoirs et garanties Fondamentales) de la Constitution de la République de Cuba, et en vertu du droit que celui-ci nous accorde, nous considérons légitime, qu'étant donné le cas qui nous occupe, interpose devant ce tribunal ou accusation un recours de Habeas Corpus en faveur de la citoyenne Martiza Lugo Fernandez dont les renseignements sont : age 36 ans, réside dans la Finca Baragua, Calzada de San Miguel del Padron entre Otero et Las Palmas, municipalité San Miguel del Padron dans la ville de La Havane.

« Ce recours se fonde sur la violation des Articles 56 et 58 de ce même Chapitre VII, et sous la protection de l'Article 55 de celui-ci, de la Constitution elle-même.

« Par Conséquent nous considérons comme arbitraire, illégale et anticonstitutionnelle l'arrestation et la détention de la citoyenne Maritza Lugo Fernandez, effectuée en son domicile même le 23 décembre 1999 dernier, conduite directement, semble-t-il, vers le Département Technique d'Investigations situé entre les rues 100 et Aldabo (DTI), endroit où elle est toujours enfermée dans l'une de ses cellules murées en qualité de : sans instruction d'accusation ni status défini, dans un temps qui excède soixante jours et sous un régime sévère répressif carcéral.

« Pour cela, nous basons ce recours de Habeas Corpus sur le droit de tous les citoyens détenus à comparaître devant un tribunal pour que celui-ci examine la légalité de sa détention ».

Et signent le document :

Hugo Ernesto Diaz Navarro, résident dans la rue 26A numero 6737 entre 65 et 67, Cottoro.

Galman Rodríguez Acosta, résident à Mayia Rodríguez entre Perla et Avenida de Los Pinos, municipalité Arroyo Naranjo.

Antonio Cabrera Torres, San Miguel 253 entre Jorge et D'Strampes, municipalité 10 Octobre.

Clara Morales Martinez, résident à 10 Octobre 855 entre Altarriba et Luz, Lawton, municipalité 10 Octobre.

Marcos Lazaro Torres Leon, résident à 92 numero 10 025 entre 102 et 104, Quartier La Rosita, municipalité San Miguel del Padrón.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition de l'identifier comme en étant la source.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887