CUBANET

15 juin, 2000



On enferme un prisonnier de conscience dans une cellule d'isolement


LA HAVANE, le 15 juin (Ricardo Gonzalez Alfonso, journaliste libre) – Le dirigeant opposant Oscar Elias Biscet Gonzalez est dans une cellule d'isolement dans la prison de Holguin « Cuba Si », où le 14 de ce mois on a suspendu ses visites, puisque selon les autorités il ne respecte pas le régime disciplinaire du pénal.

Biscet Gonzalez, 38 ans, préside la Fondation Lawton des Droits de l'Homme. Le 7 juin il a commencé une abstinence d'aliments pendant six heures par jour pour commémorer le premier anniversaire du jeûne connu comme "Tamarindo 34", qui a eu une répercussion nationale et internationale et duquel il a été l'un des organisateurs.

Elsa Morejon Hernandez, épouse du dissident, a dit à ce reporter que mercredi dernier elle est allée à "Cuba Si" accompagnée d'Hilda Gonzalez et de Jorge Luis Biscet, mère et frère respectivement du prisonnier de conscience, mais ils n'ont pas pu le voir parce qu'on lui a interdit la visite de sa famille comme il lui correspondait.

Justo Tellez Napoles, chef des rééducateurs de cet endroit, a informé que pendant 21 jours Biscet Gonzalez ne pourra pas recevoir de cabas avec des aliments ni d'avoir la bible. En plus, on ne lui permettra pas de recevoir des visites. Le militaire a qualifié Oscar Elias Biscet comme s'étant refusé "à respecter le régime pénitentiaire comme de nettoyer les WC et autres endroits, ne pas se mettre les mains derrière lorsqu'on le lui ordonne et de rester couché lorsqu'on fait des manifestations politiques, que qui affecte l'émulation parmi les reclus".

"Oscar - a précisé l'épouse du prisonnier – n'a jamais fait aucune de ces activités ; on l'a puni à partir du jour où il a commencé le jeûne le 7". Et Morejon Hernandez a ajouté : "Pour ma part je resterai enfermée dans ma chambre en priant pour mon époux, pour les prisonniers et leurs geôliers jusqu'à ce qu'on m'avise que je peux voir Oscar. Pour moi ce qui est le plus important c'est qu'on lui laisse lire la Bible, son aliment spirituel".

Biscet Gonzalez, médecin de profession, a été condamné à trois ans de privation de liberté pour un outrage présumé aux symboles de la patrie. La prison "Cuba Si" se trouve à 768 kilomètres à l'Est de la Ville de La Havane, où habite sa famille.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887