CUBANET

9 juin, 2000



La Santé Publique de Pinar del Río demande un assainissement d'urgence


PINAR DEL RIO, le 9 juin (Bertha Peraza, APO) - Le système de Santé Publique à Pinar del Río est déficient non seulement en ce qui concerne l'attention envers les malades, mais aussi en ce qui concerne les médicaments, les équipements de diagnostic et les lits disponibles dans les hôpitaux de cette région.

Un seul équipement d'ultrasons, un de RX, un d'électrocardiogramme, ne sont pas suffisants pour couvrir les besoins d'une population nombreuse.

En ce qui concerne les hôpitaux de maternité et pour enfants, au jour d'aujourd'hui, ils font face à une crise de manque de réactifs de laboratoires cliniques et bactériologiques.

D'autre part, les patients sont pris dans les cliniques dentaires "seulement dans des cas considérés comme très prioritaires ou urgents" – a informé une travailleuse de cette spécialité. Ces cas comprennent seulement les individus agés de 0 à 18 ans et ceux de plus de 60 et les femmes enceintes. La stomatologie de Pinar del Rio opère avec une carence de matériaux pour plombages et d'anesthésiques, ainsi que d'eau courante dans ses installations.

En ce qui concerne les prothèses dentaires, ceux qui ont besoin de ce genre de traitement sont inscrits sur une liste pour être appelés ultérieurement. Des mois et des mois passent avant que ceux qui sont inscrits sur la liste puissent avoir des dents de remplacement.

Parmi les établissements qui se caractérisent pour les déficiences citées plus haut se trouvent la Clinique "Osmani Granados", les Polycliniques "Pedro Borrás", "Raúl Sánchez" et celui d'"Hermano Cruz", du quartier Calero, qui est le pire de tous.

Les fonctionnaires du gouvernement local sont au courant de cette crise, malgré cela ils ne prennent aucune mesure à ce sujet. "Nous sommes nombreux les gens de Pinar del Rio à ne plus croire que le système de Santé Publique soit un succès du gouvernement de Cuba", a dit un résident de cette localité qui n'a pas voulu donner son nom.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887