CUBANET

5 juin, 2000



La division de la famille cubaine est une chose absurde de tous les jours


Rev. Pedro Crespo Jimenez, Groupe de Travail Decoro

LA HAVANE, juin - Lorsque les espérances de progrès et de prospérité s'éloignent chaque fois plus de l'avenir proche de nombreuses familles cubaines, celles-ci, en nombre considérable, tentent leur sort avec le fameux «bombo », pour pouvoir profiter du rêve américain, qui fabriqué ou non, elles pensent atteindre si elles peuvent gagner le célèbre prix.

Comme c'est un thème courant, les gens commencent une conversation sur le tirage au sort, comme celle que j'ai entendu, sans vouloir, tandis que j'attendais un «chameau » à un arrêt de La Havane.

Une dame âgée dit à une voisine : « Sais-tu qui a gagné au «bombo » ? »

L'amie répond sans s'intéresser : « non, qui ? »

« Yeyita ! »

L'autre répond : « Non. La Yeyita est partie la semaine dernière ! " Clarifie-t-elle, et elle ajoute : « Lalita, celle du cinquième étage ».

L'amie se surprend, et avec intérêt dit : « Sans blague ! Et elle qui… »

Mais l'autre l'interrompt : « Les temps ont passé ».

Celle qui a reçu la nouvelle demande : « Et bien, et quand partent-ils ? »

Et l'autre dame lui répond : « Ils ont tout prêt, parce que le frère, celui à qui elle n'écrivait pas, lui a donné l'argent des démarches et le billet pour tous ».

Un moment de silence a été suivi par cette phrase : « Celui qui est parti par le Mariel ? ! »

La dame continue : « Lui-même. Les choses ont bien été pour lui. Et toutes les fois qu'il est venu il leur a donné des choses, mais maintenant ils croient tous qu'il vaut mieux être réunis avec la famille là-bas, qui leur assure du travail ».

La conversation passe à un ton moins gai lorsqu'elle lui dit : « Dommage que sa mère à elle ne s'en aille pas. Elle dit qu'elle mourra ici, sur sa terre, avec ce qui lui reste de famille. La grand-mère, qui a plus de 70 ans. Le bonheur n'est pas complet. Ca ne se termine jamais. Si nous nous en allons, nous souffrons. Nous souffrons pour ce que nous laissons derrière. Si nous restons, nous pleurons pour ceux qui s'en vont. Et si nous dissuadons les plus jeunes pour qu'ils restent, il n'y a pas beaucoup d'opportunités ici. »

En face de cette alternative, qui court comme vox populi, beaucoup se sentent mal, et il est très difficile pour eux de transmettre de l'espérance à leurs familles, quand les chemins par lesquels nous devons cheminer sont faits de croix et de déserts. On ne voit pas la terre promise. Nous ne pouvons pas adorer des idoles préfabriquées, et nous savons que le Seigneur ne nous nourrit pas avec la manne, mais il nous faut une ferme foi en Dieu, transformateur de l'histoire des peuples.

A la lumière de cette vérité que nous touchons de la main, la fuite de tant de familles qui désirent sentir et vivre un peu de jouissance et d'allégresse, ne peut pas nous rendre indifférents et nous laisser sourds lorsque l'on prétend perpétuer la division de la famille cubaine, qui réclame des espaces et la liberté pour exercer ses droits souverains comme cellule de la société.

Il faut soutenir avec urgence les liens d'union du sang national, au-dessus de particularismes étroits qui soutiennent le palliatif de la réunification seule, et non de la vrai communion de la famille cubaine, reconnue comme telle en un seul peuple en âme et dans le cœur, qui déterre pour toujours le découragement.

Nous vivons aujourd'hui dans un absurde au jour le jour, qui compromet nos valeurs, plus même les valeurs patriotiques mais les valeurs humaines, et les premières sans les secondes sont une coquille vide et fêlée.

Qu'arrive-t-il lorsque l'absurde se rend aussi quotidien qu'il devient logique ?

On sort seulement de l'absurde avec la pensée. Pour cela je propose une pause pour penser…


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887