CUBANET

25 janvier 2000



Un voile d'oubli sur la réalité cubaine


Mario J. Viera Gonzalez, Cuba Voz

LA HAVANE, janvier – La crise provoquée par le drame d'Elián Gonzalez, l'enfant qui miraculeusement a survécu le naufrage d'une embarcation d'émigrants cubains furtifs, est chaque fois plus exploitée et enflée politiquement par Castro et ses collaborateurs inconditionnels. L'objectif poursuivi, bien que le résultat ne soit pas évident, est de dévier l'attention internationale vers un thème de relative transcendance et jeter un voile d'oubli sur la situation détériorée des droits de l'homme dans l'Ile.

Le cas de Elian González est seulement un cas de litige judiciaire à être résolu uniquement par les parties en conflit : le père qui le réclame depuis Cuba et les parents du coté paternel qui aspirent à recevoir le jugement d'une Cour Fédérale qui les protége comme tuteurs du mineur. La politique ne compte pas ou ne devrait pas compter dans ce cas, mais Castro a su capitaliser la dispute pour favoriser ses intérêts de propagande et les faits et dires au sujet de la garde du petit naufragé servent seulement pour consolider le plan du gouvernant cubain de construire un rideau de fumée avec le but prétendu de cacher les activités répressives de sa police politique, en augmentation ces jours-ci, et le drame pathétique des prisons cubaines.

Pendant que l'exil cubain est saturé avec le thème d'Elián, l'attention est éloignée de thèmes plus controversés, comme la détention illégale en prison de la leader du Parti Démocratique 30 Novembre, Maritza Lugo, détenue depuis le 23 décembre ; ou l'injuste détention du médecin dissident Oscar Elias Biscet, qui a des positions anti avortement et prêche la désobéissance civile devant les actes arbitraires du gouvernement, et qui n'a pas reçu le moindre signe de solidarité de la part de l'organisation pseudo-religieuse américaine Pasteurs pour la Paix, qui avec tant de clameur proclame son adhésion aux actions de désobéissance civile que réalisent les organisations de solidarité avec Cuba (sic) aux Etats-Unis », comme exposé dans un appel international dans lequel ils se font écho des pathétiques réclamations du régime de La Havane au sujet de ce qu'ils qualifient de «retenue illégale d'Elián Gonzalez aux Etats Unis.

La surveillance des droits de l'homme à Cuba est reléguée à un second plan, et le gouvernement s'est vu avec les mains libres pour assiéger et harceler la dissidence pendant que les agences de presse étrangères se concentrent sur la couverture du spectacle de propagande des tribunes ouvertes à tout opportuniste qui veuille patenter son inconditionnalité avec les patrons du pouvoir à Cuba, et parler de toutes les bêtises auxquelles ils peuvent penser et répéter comme des perroquets toutes et chacune des consignes que depuis que je suis enfant j'ai appris à l'école, au travail et dans les réunions du CDR (Comité de Défense de la Révolution).

L'histoire d'Elian lasse déjà à Cuba. Pour le commun du peuple cela n'a plus d'importance que l'enfant rentre à Cuba ou qu'il reste à Miami ou qu'il reçoive la citoyenneté américaine accordée par le Congrès des Etats Unis. Ce que l'on comprend dans les commentaires de la rue c'est un grand malaise pour la manipulation que le gouvernement et les journalistes du Comité Central font avec ce cas. La voix de la rue critique l'attitude du père de l'enfant, et il y en a qui l'accusent de lâche et de ne pas savoir défendre ses droits de père. Pour traiter de démentir inutilement les mots qu'Elián crie à un avion («ne me rends pas à Cuba »), les porte-parole de la propagande du gouvernement ont répété l'enregistrement de ces mots dans une table ronde télévisée, mais en signalant qu'elle étaient éditées. On écoute ce que l'on veut entendre, mais les spectateurs de la télévision on bien entendu le cri d'Elián et l'allégresse de l'enfant.

La dissidence cubaine a dans ses mains des projets plus importants et ne doit pas rester seule.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition de l'identifier comme en étant la source.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887