CUBANET

14 janvier 2000



Six mois de prison pour acheter des jouets pour les enfants pauvres


LA HAVANE, le 14 janvier (Mer Miranda, Cuba Press) – Le journaliste indépendant Victor Rolando Arroyo, de l'agence de presse UPECI, a été condamné à six mois de prison pour le délit supposé d'accaparement, au tribunal provincial de Pinar del Rio.

Le jugement, qui était prévu pour 14 heures, a été avancé à midi et a duré jusqu'à 15 heures. Quelques quarante opposants ont pu assister à l'audience publique, à laquelle étaient également présents des dizaines de membres des Brigades de Réponse Rapide du gouvernement.

Arroyo a 72 heures pour présenter une demande en appel, et s'il n'appelle pas il devra se présenter dans douze jours au siège du tribunal qui l'a jugé.

« Ce fut un jugement avec un grand arrière-plan politique », a dit Arroyo à Cuba Press. « Techniquement l'avocate a démontré qu'il n'y a pas un tel délit, parce que pour qu'il y ait un accaparement beaucoup de circonstances doivent coïncider, parmi celles-ci que les achats aient été réalisés avec le but de revendre les produits et qu'on ait arrêté le sujet au moment de la vente ».

« Le ministère fiscal a pris en compte fondamentalement le supposé caractère politique du fait de distribuer des jouets à des enfants pauvres », a dit Arroyo. « Je pense que l'opinion publique doit méditer sur ce qui est arrivé, et prendre en compte qu'à Cuba on ne peut même pas donner un jouet de façon gratuite. On mobilise des milliers de personnes pour réclamer un enfant, lorsque des milliers d'enfants n'ont pas la permission de sourire pour avoir un seul jouet. Ce sont les contradictions du système politique cubain », a affirmé le journaliste indépendant.

La police a perquisitionné le samedi 8 la résidence de Arroyo à Pinar del Rio et a confisqué plus de 150 jouets qui sous un programme du Courant Marti, avec siège à Cabañas, province de La Havane, auraient été distribués parmi les enfants des familles de faible revenu. Arroyo a été arrêté à ce moment là et libéré le dimanche. L'avocate qui a défendu Arroyo présentera aujourd'hui même un recours en appel.

Initialement, le jugement contre Arroyo avait été prévu pour hier jeudi, mais a été suspendu puisque le dossier contre le journaliste n'était pas arrivé.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition de l'identifier comme en étant la source.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887