CUBANET

3 janvier 2000



Un saut vers une autre vérité

Zoimara Menendez Siemon, Groupe de Travail Decoro

LA HAVANE, janvier – Depuis quelque temps se développe à Cuba une tendance qui apparaît de manière simultanée au phénomène du ‘jineterismo’. Avec celle-ci un Cubain (en majorité du sexe féminin) se marie avec un étranger et immédiatement il naît avec un statut social nouveau.

Aux yeux des autres émerge une personne distincte avec un raffinement dans la manière de se comporter et de s’exprimer. Ses vêtements ne sont plus ceux qu’il achetait avec autant de sacrifice dans les magasins en dollars destinés au peuple. Une transformation vers le suprême s’est accomplit en fermant seulement les yeux et en disant «oui» à quelqu’un qui n’est pas un compatriote.

Celui-ci n’est pas nécessairement un magnat. Il peut être un simple ouvrier, un petit commerçant, un professeur qui, en vivant dans un pays ouvert a tout type de possibilités et, par conséquent, antagonique du notre, peut mener une vie qui pour nous autres constitue quelque chose qui n’est pas normal, lointain, destiné seulement à ceux qui sont ou s’approchent du pouvoir ou sont d’une manière assez hiérarchisée dans le monde du tourisme.

Ceci a impliqué la création de modes de conduite qui s'insèrent d’une manière directe et douloureuse dans la société cubaine. Lorsque pour une raison ou une autre nous connaissant quelqu’un qui a une relation de ce genre, tout de suite nous remarquons la différence. On note dans cette personne des airs de grandeur, de bien-être et même de liberté. Il n’y a plus d’amertume dans son regard et autour d’elle tout la rend unique.

Alors celui qui continue à mener une vie aussi misérable se sent petit, inutile, trompé dans sa même existence et se rend compte qu’il mène une vie prêtée et rêve de se réveiller de ce cauchemar long et sombre.

Cette situation, qui a été rendue palpable grâce à l’entrée croissante de touristes dans l’île, n’existait pas il y a quinze ans. Elle est propre à cette nouvelle génération qui a grandit dans la différence. Sauf pour peu de gens, personne ne connaissait le modus vivendi de nos semblables, d’autres pays et sous les drapeaux d’autres idéologies. Lorsque ont commencé à s’ouvrir les rideaux de l’ignorance une vérité absolue est apparue: il est possible de vivre et il est possible de vivre bien, si l’on vous donne la possibilité d’y arriver.

Un autre phénomène qui est tombé dans le crépuscule de notre réalité est que ces mêmes personnes, qui d’une manière ou d’une autre ont échappé au sacrifice que l’on exige des Cubains, sont traitées comme des seigneurs maîtres de l’univers, des vrais héros d'un film. Pendant que ceux qui continuent attachés à la planche de salut que le gouvernement impose, se demandent, confondus, quand viendra un soleil propre à Cuba qui nous éclaire tous de façon égale.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition de l'identifier comme en étant la source.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887