CUBANET

26 février 2000



Biscet est condamné à 3 ans, Fermin Scull à un et Diaz Fleitas a été acquitté


LA HAVANE, le 25 février (Oswaldo de Cespedes, CPI) – Le tribunal qui aujourd'hui a jugé trois dissidents cubains a donné sa sentence de trois années de prison pour le Dr. Oscar Elias Biscet, un an pour Fermin Scull Zulueta, et acquittement pour Eduardo Diaz Fleitas.

Selon Elsa Morejon, épouse de Biscet, à tout moment Maître Sergio Hernandez Ramos a démontré l'innocence de Oscar Elias Biscet, mais malgré tout il a été condamné.

En terminant le jugement, après les 2 heures de l'après-midi, Biscet a été sorti de l'endroit dans un véhicule du Département de la Sûreté de l'Etat (DES) complètement fermé. On présume qu'il a été transféré au siège du DSE, connu comme Villa Maristes, a conclu l'épouse du médecin Biscet.

Egalement on a pu savoir que Jorge Santacana Valdes, président du Mouvement Aurora, a été détenu à 10 heures du matin aujourd'hui et conduit à la 10eme Unité de la Police dans cette capitale.

D'autre part, le journaliste de la ANC Mijail Barzaga Lugo a été l'objet d'une opération de police dans son domicile.

Des membres du Mouvement MANDI ont été enfermés dans les cachots de l'Unité Policière du Quartier Capri, dans la municipalité Arroyo Naranjo. Parmi les détenus se trouvent Luis Hidalgo Marin, José Ignacio Rivera Garcia et Alen Barcelo Guzman. Tous ont été libérés quelques heures après.

Une fois terminé le procès contre le Dr. Biscet les trois dissidents qui avaient pu arriver jusqu'aux alentours du Tribunal Municipal Populaire 10 Octobre, ont été harcelés par des membres de la police lorsqu'ils s'éloignaient de l'endroit.

A la hauteur des rues Carmen et Mayia Rodriguez, les membres de l'Union Civique Nationale Roman Santiago Lopez Saborit, Laura Espinosa, avec Eliosbel Garriga Cabrera du Parti Pro Droits de l'Homme de Cuba, ont été entourés par des membres du DES et de la police régulière, qui après avoir vérifié leurs cartes d'identité les a laissé libres.

On n'a pas permis aux reporters étrangers d'entrer leurs caméras au tribunal.

Au procès ont pu assister des représentations de la Section d'Intérêts des Etats Unis à La Havane, Canada, Pologne et Espagne.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition de l'identifier comme en étant la source.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887