CUBANET

24 février 2000



Jusqu'à quand, messieurs?


Ornan Diaz (El Viboreño), Cuba Voz

LA HAVANE, février – Depuis le 25 novembre, il y a déjà plus de deux mois et demie, nous sommes avec la même histoire, celle du célèbre enfant 'séquestré'. Appelé ainsi, on dirait que quelqu'un est venu le chercher à Cuba et l'a enlevé. Mais la vérité est que ce fut sa propre mère qui l'a sorti du pays sur une fragile embarcation, dans un voyage où elle-même a péri, et l'enfant a pu se sauver grâce à un miracle de Dieu.

Des cas de ce même genre dramatique sont arrivés souvent pendant ces 40 dernières années. Ils sont des centaines ceux qui ont perdu la vie en voulant sortir de l'enfer dans lequel s'est converti Cuba. Oui, enfer, un enfer véritable, et qui empire de jour en jour.

Là, aux Etats Unis, il y a un petit garçon, qu'on dit séquestré. Bien, et ici ? La-bas, il y a un enfant qui soit-disant souffre de problèmes psychiques, et les enfants d'ici ? On leur a même supprimé dans presque toute leur totalité la programmation enfantine de télévision ! Et ils doivent supporter jour après jour dans les écoles qu'on leur parle constamment de l ' « enfant prisonnier », où on les fait demander qu'Elian revienne, on leur répète qu'il va devenir un infortuné, un assassin, un voleur, un intoxiqué, un…un…un… on ne sait combien de uns !

On dirait qu'ils n'ont pas conscience de jusqu'à où peut aller ce conflit. Peut-être pensez-vous qu'un simple problème de famille qui implique un enfant ne doit pas être un problème mondial. Sont-ils aussi stupides (ils le sont) qu'ils ne se rendent pas compte que seulement eux sont les seuls perdants dans cette affaire convertie déjà en un spectacle de personnes de bas cachet, de personnes cherchant la querelle ? Une affaire vulgaire et de veilles femmes vulgaires.

C'est vrai, un enfant doit être avec son père. C'est aussi vrai que d'un côté ou de l'autre on utilise Elian de chaque côté pour des buts différents, mais messieurs ! c'est déjà répugnant, ça sent mauvais et fatigue. Si la période spéciale (c'est une chance que ce soit 'spécial') c'est déjà trop long, cela dès maintenant, avec tout le reste, on dirait le climax comme arrivant à la fin d'un drame duquel on ne sait pas s'il se terminera avec ce chapitre ou avec un autre, mais que si on sait qu'il va se terminer.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition de l'identifier comme en étant la source.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887