CUBANET

9 février 2000



Un prisonnier meurt à cause de coups donnés par ses geôliers


MATANZAS, LE 7 février (Sergio Gonzalez Suarez Inclan, Mouvement pour la Démocratie Pedro Luis Boitel) – Des officiers du Ministère de l'Intérieur ont tué à coups de poings le prisonnier Juan Carlos Carrillo Martinez dans la prison de Canaleta, située dans le village de Perico, province de Matanzas.

Carrillo Martinez, 24 ans, est décédé à 10 heures du soir le 3 février dernier à l'hôpital Dr. Mario Muñoz Monroy, de la municipalité de Colon, où il avait été transféré après avoir reçu les coups.

La mère de la victime, Teresa Martinez Pedroso, a dit : « Lorsque nous avons ouvert le cercueil nous avons pu remarquer que le cadavre présentait des hématomes et des contusions sur tout le corps, sur les jambes, le dos, sous l'œil gauche, sur les joues. » Et elle a continué en disant : « En plus ils lui ont cassé quatre dents et huit points de suture entouraient leurs lèvres ».

Madame Martinez, entre larmes et soupirs, a conclu : On me l'a assassiné.

Pour sa part, les autorités médicales ont donné un certificat de décès qui, comme cause de la mort de Juan Carlos Carrillo Martinez, indique : Broncho-pneumonie bactérienne. Ils veulent cacher la vérité, a souligné un autre membre de la famille du défunt en se référant à ce document.

Carrillo Martinez a reçu la visite réglementaire le 11 janvier dernier, et depuis alors sa famille a pu constater qu'il était déjà objet de mauvais traitements, mais le prisonnier s'est nié à ce que sa famille proteste à la Direction du Pénal par crainte que les châtiments à son encontre augmentent.

Nous avons formulé une dénonciation formelle devant le militaire fiscal du territoire pour ce qui est arrivé, et nous sommes disposés à continuer d'exiger que justice se fasse parce qu'il ne s'agit pas d'une simple dénonciation – ont dit des sources de la famille – malheureusement aujourd'hui ce fut lui, demain ce pourrait être n'importe quelle personne qui sont là maintenant à Canaleta.

Juan Carlos Carrillo Martinez purgeait une peine pour délit de lésions, et était résident de Ricardo Trujillo 94, Interior, entre Varona et Eusebio Hernandez, municipalité de Colon, province de Matanzas.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition de l'identifier comme en étant la source.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887