CUBANET

1 février 2000



Images de La Havane

Vie de chien


Lucas Garve, Cooperative de Journalistes Indépendants

LA HAVANE, janvier – Etre optimiste ou pessimiste contribue à une vision de la réalité qui peut aider ou nuire à l'existence de l'individu.

Beaucoup soutiennent avec leur exemple ce qu'Hemingway a exprimé dans Le Vieil Homme et la Mer et d'autres œuvres : « Dérouté mais pas vaincu ». D'autres portent la déroute en eux-mêmes.

Aux premiers appartient un monsieur que j'ai rencontré dans la rue Obispo, cette veine aorte de La Havane ancienne. Cet homme au visage très ridé avec un cigare coincé au coin de la bouche, avait un petit tabouret dans une main, pendant qu'avec l'autre il appelait son chien avec un claquement de doigts quand ses yeux entourés de tant de rides lui indiquaient que l'animal s'éloignait un peu à son caprice.

Le fait qui attirait les passants, de la capitale et les touristes, n'était rien d'autre que le numéro que le chien faisait lorsque son maître s'asseyait au bord du trottoir et mettait à coté de lui le petit tabouret de bois.

Alors le chien s'asseyait sur son derrière sur le petit meuble et avec les pattes de devant il faisait le geste si humain d'applaudir. Rien de plus.

Quelque chose qui est pour beaucoup si simple attirait l'attention de nombreuses personnes, et quelques-uns laissaient leur obole dans une soucoupe qui servait d'escarcelle.

Mais l'action du petit chien non seulement contribuait à faire réagir ceux qui regardaient, mais les commentaires à ce sujet – depuis les plaisanteries jusqu'aux critiques – faisaient remarquer la surprise.

« Ici même les chiens sont obligés à lutter. Maintenant les chiens cherchent les dollars. Seigneur, quelle vie de chien ! », ai-je pu entendre parmi les commentaires, comme : « Maintenant dans ce pays les chiens sont en concurrence avec les gens », ou : « Mon ami, donnes de la viande à ce chien, il l'a bien gagnée ».

Ce ne sont que des incisions dans le tissus de la vie sociale de la rue havanaise, aujourd'hui aussi riche en solutions trouvées pour survivre parmi les difficultés quotidiennes.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition de l'identifier comme en étant la source.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887