CUBANET

30 décembre, 2000



Maigres résultats d'un gouvernement épuisé

LA HAVANE, décembre (Hector Maseda, Groupe Decoro) – Plusieurs évènements importants en relation avec notre activité nationale dans ses aspects socio-économiques, politiques et de droits de l'homme, ont caractérisé cette année 2000 comme celle dans laquelle le gouvernement de Cuba a accumulé le plus d'échecs, bien que ses messages à la nation essaie de transmettre le contraire.

Si nous ajoutons les erreurs du régime dans les forums hémisphériques et internationaux récents où il a participé, nous obtiendrons un solde encore plus préoccupant de sa gestion. Une analyse détaillée des derniers évènements montrent que le gouvernement de Fidel Castro se prépare à fermer ses frontières géographiques et à augmenter l'intolérance politique et la répression policière contre la dissidence interne.

Nous commencerons par la sphère économique. Le perfectionnement des entreprises qui a été réalisé à

Cuba est loin d'offrir les résultats espérés. De 30 mille entreprises avec des possibilités de l'appliquer, seulement 1.411 sont autorisées à le commencer, et parmi celles-ci seulement 19 l'utilisent, selon les données officielles. Un inquiétant 0,05 pour cent nous montre la réalité de ce projet. L'économie, comme toutes les sciences pures ou appliquées, obéit à ses propres lois. Elle ne répond pas aux caprices ou discours politiques, n'importe quelle déviation qui l'écarte de ce chemin empêchera que le pays atteigne un développement économique véritablement soutenu.

La récolte de sucre récemment terminée, et planifiée pour produire 4 millions de tonnes métriques de sucre en pouvant arriver à profiter des normes potentielles de broyage à 80 pour cent ce qui équivaut à un maximum de 3,8 tonnes métriques de sucre. Pour arriver aux 4 millions dans les conditions avec lesquelles a lieu la lutte sucrière, il fallait un rendement industriel qui ne soit pas inférieur à 11,76 – comma a signalé dans un article le journaliste indépendant Manuel David Orrio en mai 2000 – malgré cela, on est arrivé à 11,13 et les porte parole officiels ont affirmé que cette récolte a été supérieure aux 4 millions de tonnes métriques. Pour être plus exact : 4 millions 56 mille tonnes métriques de sucre.

Passons maintenant à la sphère des droits de l'homme. La répression policière a été violente pour les Cubains qui luttent pour que ceux-ci soient respectés dans le pays. La situation en 2000 s'est détériorée en comparaison avec les années précédentes. Le chiffre partiel de 1999 a enregistré 454 actions répressives, parmi les détentions, limitation de mouvements, citations et menaces qui ont atteint différents degrés de pression. Cette année les actions répressives qui ont été connues sont montées à 785. Parmi elles, 343 ont été des détentions, dont la plus grande partie (246) ont eu lieu précisément dans ce mois de décembre.

Maître Elizardo Sanchez Santa Cruz, président de la Commission Nationale des Droits de l'Homme et de la Réconciliation Nationale, considère que les pronostiques de l'année 20001 conduisent à penser qu'ils empireront, à moins qu'il se produise une 'miraculeuse' ouverture politique, qu l'on réalise des réformes substantielles dans le Code Pénal en vigueur et que l'on sorte de prison les prisonniers pour actions politiques qui actuellement se trouvent dans les pénitenciers de Castro.

Nous considérons quelques-uns uns des aspects de la politique extérieur cubaine. Quel a été le solde réel de la visite du président russe, Vladimir Putin, à Cuba ? Celle ci a eu lieu dans le cadre de la nouvelle stratégie slave en ce qui concerne Cuba : viabiliser le paiement des millions que doit notre pays au colosse européen, essayer de conclure plusieurs œuvres industrielles paralysées depuis des dizaines d'années et explorer d'autres investissements possibles dans l'Ile avec des veilles technologies, et utiliser Cuba comme tremplin pour s'insérer dans le marché d'Amérique Latine. La guerre froide étant éliminée, évidemment il est sans intérêt de maintenir l'Ile comme centre d'opérations militaires, pour étendre par le monde les régimes pro soviétiques. Le nouveau rôle assigné à l'archipel est de servir comme centre de propagande et de manipulations commerciales de ce pays eurasiatique dans une tentative de pénétrer l'hémisphère occidental.

Analysons aussi comment le régime cubain a plus de points négatifs à cause de son incompétence économique, des échecs politiques continuels et le rejet international des idées qu'il promouvait. Ceci est devenu clair pendant sa participation au X Sommet Ibéro-américain. Le discours usé a du réveiller parmi les dirigeants cubains des sentiments de frustration et d'isolement, ce qui compromet dangereusement ses possibilités de manœuvres économico-commerciales, point faible et commun aux régimes totalitaires de gauche.

Ce qui est certain c'est que le gouvernement cubain est épuisé. Il n'espère plus rien de la communauté internationale. Sa formule, acceptez tout ce que je demande en échange de rien, ne fonctionne plus. Ceci est la raison pour laquelle il renforce les structures des Comités de Défense de la Révolution (CDR), accélère les campagnes massives d'idéologisation dans les tribunes ouvertes et par le moyen de la télévision et de la radio nationale ; élève progressivement les impôts des travailleurs à leur compte pour qu'ils abandonnent leur commerce. Enfin, l'administration Castro prépare les conditions pour défaire le peu de mesures cosmétiques adoptées il y a quelques années lorsqu'elle n'avait pas d'autre option pour conjurer une grande explosion sociale à Cuba.

Il faut attendre l'arrivée de périodes de plus grande répression et d'hermétisme politique. Au castrisme il reste seulement le chemin de se retrancher intérieurement dans le pays et de se maintenir au pouvoir le plus longtemps possible.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887