CUBANET

28 décembre, 2000



Une épidémie d'hépatite virale frappe la province cubaine de Cienfuegos

CIENFUEGOS, le 27 décembre (Dr. Sunset Nogueras) – Le virus de l'hépatite, sous ses formes A et B, a été identifié comme la cause d'une épidémie sans précédents à Cienfuegos. Le Centre Provincial d'Hygiène et d'Epidémiologie de cette région a admis l'existence de l'épidémie.

Bien que l'on n'ait pas révélé de statistique, on sait que jusqu'à présent autour de deux mille cas ont été diagnostiqués dans les différentes installations du Ministère de la Santé Publique.

Un spécialiste de la zone assure que l'augmentation des cas détectés est en relation avec les irrégularités dans la prestation et la qualité de l'eau potable de la part du service d'aqueducs et d'égouts. La source n'a pas accepté que l'on publie son identité.

Le Dr. Lazaro Diaz Sidron, Vice directeur du Centre Provincial d'Hygiène et d'épidémiologie, a annoncé récemment à la population que les groupes de plus grand risque sont ceux de 0 à 5 ans d'age et les vieillards, bien qu'il y ait un risque général.

La maladie se caractérise par une fièvre initiale, un malaise général, un manque d'appétit, la coloration jaune de la peau et des muqueuses, des urines foncées et des selles blanchâtres. Ce sont les symptômes et les signes les plus courants.

Le service de vigilance et de contrôle d'épidémies de Cienfuegos a pris une quantité de mesures pour éviter qu'augmente le nombre des infectés, pour cela on a fermé temporairement près de 50 écoles, 25 commerces et on a enlevé à tous les services particuliers le permis de vente, pour considérer que les distributeurs d'aliments sont une voie possible de transmission par les mains, l'eau et les produits contaminés avec le virus présent dans l'urine et les selles des malades.

La population démontre une alerte générale par leurs déclarations à la radio où on assure que le très mauvais était hygiénique et sanitaire des établissements gastronomiques d'état et de multiples inconvénients en relation avec les obstructions, les contaminations et les filtrations dans les égouts et les tuyaux d'eau dans toute la ville.

Selon Diaz Sidron, spécialiste en Epidémiologie, la allocation d'eau à la population en des jours alternés pourrait contribuer à l'apparition du virus de l'hépatite. Il a dit en plus que le gouvernement de la région analyse la situation. Jusqu'à présent ces désordres de l'environnement continuent sans solution et apparaissent de nouveaux cas de la maladie qui laissent présumer l'un des pires états d'épidémies qui soit arrivé à Cienfuegos pendant les dernières années.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887