CUBANET

27 décembre, 2000



Un mensonge de plus

Victor Rolando Arroyo, UPECI

PINAR DEL RIO, décembre – L'affirmation que chaque Cubain consomme une moyenne de 68 grammes de protéine peut être considérée comme une raillerie envers le peuple cubain, qui depuis plus de 40 ans souffre d'une crise alimentaire sans précédents dans son histoire.

Ce qui a été dit par le député Osvaldo Martinez confirme l'intention du régime cubain de donner une image adoucie de la réalité nationale.

Un simple coup d'œil à la carte de rationnement des résidents de la ville de Pinar del Rio contredirait gravement le dit parlementaire.

Pour cette année, on a offert à la population de l'Ile 109 grammes de protéine, puisqu'ils ont consommé 600 grammes de chair de poulet.

Les œufs consommés par chaque habitant pendant cette période sont 88, ce qui apporte 616 grammes de protéine au régime de la population locale.

La viande, qui pendant l'année a à peine atteint 4 kilogrammes par habitant, a fourni environ 652 grammes de protéine, tandis que le poisson en boite, qui s'est vendu quatre fois, a ajouté au régime 68 grammes de protéines en plus.

Pour cette raison, dans cette province, le total annuel est de mille 445 grammes/protéine par personne.

La carte de rationnement met en évidence que depuis la semaine numéro 33, qui correspond au mois d'août, cette population ne reçoit même pas le mélange de viande et de soja qu l'on appelle ici « masse étendue », et depuis le début novembre elle ne reçoit pas d'œufs.

Le nombre de grammes/protéine par habitant consommés dans cette région du pays représente 6 pour cent de la nécessité minimum dont a besoin un être humain.

Il serait intéressant de demander à monsieur le député comment un habitant de Pinar del Rio pourrait suppléer ce déficit alimentaire si les produits essentiels se vendent en dollars, monnaie à laquelle seulement 40 pour cent de la population a accès en quantités insuffisantes et seulement comme résultat d'envois de la part de parents qui résident à l'étranger.

Peut être monsieur le député a confondu les données et a ajouté à la consommation de la population les kilogrammes de viande de bœuf, volailles, fruits de mer et produits laitiers que consomment les touristes et visiteurs étrangers.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887