CUBANET

30 août, 2000



Dans cet état communiste un ouvrier est moins qu'un chien »


LAS TUNAS, le 30 août (Juan Tellez Rodriguez, Agence Liberté) – Elder Curbelo Marrero, 47 ans et habitant la zone de la localité de Vazquez connue comme La Conaca, à Puerto Padre, a travaillé comme Opérateur A de machines dans l'usine d'emballage en verre « Antonio Maceo » de Las Tunas pendant 14 ans, mais, ce que l'on appelle la Période spéciale l'a laissé sans emploi depuis 1994.

L'homme se souvient : « Depuis 1982 on m'a attribué l'appartement E6 dans le Bâtiment 17 du quartier Aguilera à Las Tunas. Je l'ai payé pendant douze ans à raison de 15,60 pesos par mois, ce qui en quinze ans me ferait propriétaire de l'immeuble ».

Mais Elder Curbelo explique qu'en 1990 l'appartement est passé comme logement lié à l'entreprise, pour cette raison il ne serait jamais son propriétaire.

« Le 27 décembre 1996 des fonctionnaires de la Direction du Logement avec l'aide de la police locale cassèrent la porte de l'appartement sans que je sois présent – raconte Curbelo – ils ont ramassé tout ce qui m'appartenait, ont tout jeté dans un camion et ont tout emmené chez mon père à La Conaca de Vazquez ».

Mais Curbelo est allé rapidement à cet endroit et n'a pas accepté qu'ils fassent descendre ses affaires. Alors, « comme je n'ai pas permis l'opération, la police et les fonctionnaires du Logement ont emporté mes affaires à un entrepôt de l'usine d'emballage en verre. Là elles sont restées pendant trois ans » a précisé le chômeur.

Elder Curbelo a souligné que cela fut un abus. Mais l'affaire se complique quand à partir de janvier 97 on lui a confisqué sa carte de rationnement de nourriture parce que, comme lui ont dit les fonctionnaires de la OFICODA (bureau chargé de ce document officiel) « il avait été délogé et n'avait pas de domicile fixe, ce qui est requis pour pouvoir avoir droit au carnet de rationnement ».

« Devant ma situation critique, sans maison et sans carnet de rationnement pour pouvoir acheter de la nourriture, j'ai personnellement donné une lettre au Conseil d'Etat », continue Curbelo. « Ils m'ont répondu qu'ils étaient très désolés, mais qu'ils ne pouvaient rien faire pour moi. La missive est signée par Minerva Valdes ».

Et Curbelo continue à raconter sa tragédie : « Ils m'ont vendu un terrain pour mille 760 pesos dans La Conaca de Vazques, pour lequel je dois payer 15 pesos par mois. La j'ai construit une petite pièce avec des cartons, des planches et des branches de palmier, parce que bien qu'ils m'aient donné un ordre de construction ils ne m'ont jamais facilité l'achat de matériel ».

Au sujet de la carte de rationnement l'homme a du attendre jusqu'en octobre 1999 pour qu'on la lui redonne. « J'ai été plus de 30 mois sans carte (de rationnement). Je mangeais, comme on dit, avec la charité publique. Tout ce qu'ils m'ont fait – souligne Curbelo – est une preuve que dans cet état communiste un ouvrier est moins qu'un chien, il n'a aucun droit. Le communisme ne fonctionne que dans la propagande. Ici il n'y a pas de syndicats qui te protégent, parce que ceux qui existent sont du gouvernement et ils défendent seulement ses intérêts en réduisant les travailleurs à la soumission absolue au pouvoir totalitaire », a conclu Elemer Curbelo.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887