CUBANET

29 août, 2000



Etudier à Cuba dépend de l'acceptation de l'endoctrinement communiste


LA HAVANE, le 28 août (Clara Morales, PPDHC) – Les Ministères d'Education et d'Education Supérieure de Cuba ont imposé des paramètres politiques à tous les niveaux d'enseignement, qui influent directement sur la promotion des élèves et conditionnent la possibilité qu'ils puissent ou non suivre des études supérieures bien qu'ils aient des notes excellentes.

Dans tout le curriculum de l'école primaire, moyenne, technique et universitaire est inclus ce que l'on appelle la « préparation politique » de l'individu, qui est faite pour que les étudiants soutiennent inconditionnellement et aveuglement la révolution et la doctrine communiste, ainsi que l'accomplissement de journées productives de travail agricole dans un supposée « lien entre les études et le travail comme méthode formatrice de l'homme nouveau ».

Le système d'éducation imposé par le gouvernement de Cuba, violateur en essence des postulats de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, principalement de son article 26, mène les étudiants vers un chemin rempli d'idéologie marxiste et d'une 'Histoire Contemporaine' qui cherche à mettre en relief des épopées supposées du gouvernement actuel en détractant tout ce qui s'oppose à ce point de vue, ce qui crée parmi les élèves une mentalité distorsionnée de la réalité nationale.

Les projets d' « école dans les champs » et « école aux champs » (avec travail agricole permanent et temporaire respectivement), soustrait l'étudiant de son noyau de base, la famille, ce qui a une influence négative sur la formation des valeurs éthiques et morales des étudiants.

Le principe que « l'université est seulement pour les révolutionnaires » mutile les espérances de ces jeunes qui voient dans les études supérieures une source de connaissance et de sagesse mais sans les mélanger avec une conception idéologique déterminée ou qui n'acceptent pas le travail imposé comme une méthode d'éducation.

Aujourd'hui de nombreux jeunes voient frustrées leurs aspirations de faire des études techniques ou supérieures. Ce phénomène commence à être qualifié par certains comme une « carrières hors d'atteinte ».


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887