CUBANET

25 août, 2000



Le tourisme international et l'agriculture cubaine


Hector Maseda, Groupe Decoro

LA HAVANE, août – « Lorsqu'on récolte mal, on s'occupe mal du produit, on le transporte à des heures inadéquates et on ne sélectionne pas et et ne conditionne pas correctement ce que nous allons vendre, on perd son temps et le client, on dépense du combustible et ne récupérons pas l'investissement », a exprimé récemment dans une réunion les directeurs du Ministère de l'Agriculture de Cuba (MINAGRI) Olga Otero, membre de la direction de Sciences et Technique de cet organisme.

Ces déficiences avaient déjà été signalées pendant le dernier Congrès de l'Association Nationale de Petits Agriculteurs (ANAP) où l´on avait critiqué des faits comme celui d'importer des fleurs pour décorer les hôtels et les évènements, des laitues du Canada et des mangues de la République Dominicaine. Ces éléments, parmi d'autres, mettaient en relief la réalité critique que traverse l'agriculture cubaine.

L'industrie touristique est l'un des secteurs qui se plaint le pus. Cet organisme admet les efforts que fait l'agriculture, mais reconnaît qu'ils n'offrent pas leurs produits avec la qualité requise, à des prix compétitifs, des variétés et des quantités qu'exige l'augmentation annuelle de visiteurs étrangers dans les différents pôles touristiques du pays.

Des sources gouvernementales signalent que le MINAGRI a placé dans l'industrie sans cheminée des aliments qui viennent de l'agriculture pour une valeur de 60 millions de dollars pendant 1999, lorsqu'en réalité elle aurait pu le faire pour 360 millions cette année-là,

Selon l'opinion de plusieurs directeurs du tourisme, la fourniture de fruits et légumes cubains au secteur n'est pas stable, et le manque de sérieux de l'Entreprise de Fruits Selects dans l'accomplissement de ses contrats est en augmentation. Les prix de cette entité sont supérieurs à ceux proposés par ses semblables étrangers qui opèrent dans le pays, de manière stable et avec une qualité supérieure.

L'industrie touristique cubaine a eu l'opportunité d'exposer ses points de vue dans les moyens de diffusion massifs du pays, sur ses relations avec l'agriculture et les défis auxquels est supposée faire face. Qu'arrivera-t-il si ces mêmes possibilités étaient données au Cubain moyen ? Des critiques comme la chèreté des prix, le peu d'offre, la mauvaise qualité des produits, le désapprovisionnement chronique des articles agricoles agrées et le per capita assigné insuffisant ; seraient quelques-uns des très nombreux thèmes que le peuple de Cuba est anxieux de discuter si on lui en offrait l'opportunité.

Le secteur touristique se plaint et propose que le MINAGRI soit un organisme créé pour produire et non pour la commercialisation, et clarifie que cette mentalité doit être changée. Le peuple de Cuba pourrait ajouter à ces propositions que le MINAGRI a été créé non pour satisfaire les nécessités exclusives du tourisme international dans la nation, mais pour fournir les aliments en viande et en agriculture à notre population et celle-ci est sa grande obligation. Ensuite… et seulement ensuite, on pourrait remplir les autres obligations qu'ont les autorités gouvernementales.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887