CUBANET

17 août, 2000



Propriété privée


Manuel Vasquez Portal, Groupe Decoro

LA HAVANE, août – Le Comité Olympique Cubain n’a pas autorisé la sauteuse en longueur Niurka Montalvo, qui habite l’Espagne, à participer aux Jeux Olympiques de Sidney. Le même sort a eu l’athlète de canoë et kayak Angel Perez, habitant les Etats-Unis.

Les deux athlètes, par l’intermédiaire des Comités Olympiques des pays qui les ont accueillis, ont demandé la permission de participer et Cuba leur a refusé cette possibilité, comme a exprimé José Ramon Fernandez au journal Granma, du à une ‘position de principes’.

Cette ‘position de principes’, clarifie le président du Comité Olympique Cubain, ‘n’est pas contre l’Espagne ni contre les Etats-Unis’, ce qui rend évident que c’est contre les Cubains. Ce sont des représailles claires contre ceux qui ont abandonné Cuba et une menace transparente pour ceux qui l’abandonneront dans le futur.

Avec cette ‘position de principes’ il est établi que tout sportif cubain qui décide de se séparer du sacro saint devoir de convertir ses triomphes sportifs en triomphes politiques en faveur d’un système qui les forme pour qu’ils le servent inconditionnellement, sera châtié de la même manière.

D’autre part la très morale ‘position de principes’ devient une déclaration ouverte de ‘possession depuis le début’ Tout athlète cubain est la propriété privée de l’Etat. Qui ose cesser de l’être cesse d’être cubain, patriote, sportif.

Peut-être sans s’en rendre compte, la ‘position de principes’ jette par terre le slogan de ‘Le sport est un droit du peuple’ parce que si cela était vrai, le peuple aurait la liberté de le pratiquer en n’importe quel endroit et dans n’importe quelle circonstance sportive comme le droit à travailler, se nourrir, procréer.

Si le sport se voyait réellement comme un acte fraternel dépourvu de toute fonction de propagande idéologique, de tout chauvinisme nationaliste, de tout devoir politique, il ne serait pas important de savoir sous quel drapeau un sportif cubain gagne si sa vie personnelle était plus satisfaite.

Si le sens véritable du sport était d’atteindre la plénitude du corps et de l’esprit de l’individu on ne qualifierait pas de ‘trahison’ le libre choix du sportif du drapeau sous lequel il participe à l’acte fraternel de compétition.

Mais il arrive qu’à Cuba tout, absolument tout, prenne une dimension politique qui ne permet pas à l’individu d’échapper du piège que suppose être né sous un système qui convertit la vie en un éternel champ de bataille. Cuba ne prépare pas des médecins, des écrivains, des architectes, des sportifs; elle crée des soldats qui doivent la servir pour toujours, sous peine d’etre considerés des traitres à la patrie pour le seul fait de ne pas y habiter.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887