CUBANET

17 août, 2000



C’est la faute au blocus


Manuel Vasquez Portal, Groupe Decoro

LA HAVANE, août – Pepito a été opéré des amygdales. Pour rester un jour à l’hôpital il a du apporter les draps, le ventilateur et le jus de fruit post opératoire. C’est la faute au blocus.

Serapia a été aux carnavals, elle a vu les chars, elle a bu de la bière, a mangé des tamales, elle a dansé la salsa. Au petit matin elle n’a pas trouvé de bus pour rentrer chez elle. Son père l’a attrapée pour être rentrée le lendemain. C’est la faute au blocus.

Eutaquio a divorcé. Sa pauvre femme depuis deux semaines ne cuisinait que des pois chiches. Eutaquio en a eu assez de si peu d’imagination et est parti. C’est la faute au blocus.

Les deux filles de Petronio sont devenues ‘jineteras’ (prostituées). L’homme anxieux voudrait se cacher d’autant de honte mais il n’a même pas un seau où mettre la tête. C’est la faute au blocus.

Jacintica ne sort pas de chez elle depuis quinze jours. Elle manque beaucoup à ses amis. Son papa lui explique qu’il économise pour lui acheter des chaussures au ‘shopping’. Elle s’ennuie beaucoup, mais ne va pas sortir pieds nus pour jouer. C’est la faute au blocus.

Perucho Mondeja a eu un infarctus pendant qu’il montait l’escalier de son appartement avec deux seaux d’eau parce qu’il y avait deux jour que le précieux liquide n’arrivait pas dans le quartier. C’est la faute au blocus.

Le poisson en conserve qui devait avoir été vendu à l’épicerie il y a quinze jours est arrive pendant cette quinzaine et les gens sont excites et contents. L’épicier a suspendu la vente parce que son crayon bille n’a plus d’encre et il n’avait rien pour écrire sur le carnet ce qui était vendu. C’est la faute au blocus.

Le fils d’Ermenegilda a été surpris par la police alors qu’il volait du linge sur un fil voisin et on l’a condamné à trois ans de privation de liberté. Ermenegilda n’a pas de sucre pour lui apporter à la prochaine visite. C’est la faute au blocus.

Candita, la postière a eu sa bicyclette volée et maintenant la pauvre distribue le courrier à pied. C’est la faute au blocus.

La télévision transmet tous les jours les mêmes petites histoires et les enfants baillent d’ennui. C’est la faute au blocus.

En août il fait une chaleur épouvantable. C’est la faute au blocus. C’est la faute au blocus. C’est la faute au blocus. C’est la faute au blocus. C’est la faute au blocus. C’est la faute au blocus.

Que je ne pense pas à autre chose. Que rien d’autre ne me vienne à l’esprit !

C’EST LA FAUTE AU BLOCUS.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887