CUBANET

11 août, 2000



Il est dangereux de voyager avec Cubana de Aviacion


LA HAVANE, le 10 août (Jésus Zuñiga) – Les avions de l’Entreprise Cubana de Aviacion fonctionnent «en violant les normes de sécurité, avec des problèmes de maintenance et sans les équipements d’urgence réglementaires», a indiqué ici un ingénieur qui travaille dans cette ligne aérienne.

Dans des déclarations formulées hier, le spécialiste d’aviation, qui a demandé à n’être identifié que comme Alejandro, a averti des risques d’accidents qu’ont encore les avions cubains «qui décollent souvent sans se conformer aux normes de sécurité parce que le stock de pièces de rechanges est encore déficient.».

Selon l’Institut d’Aéronautique Civile de Cuba, la compagnie Cubana de Aviacion, qui à sa flotte d’appareils russes a ajouté sept DC-10 loués à la compagnie française AOM, a eu seulement un accident sans victimes dans les derniers quatre ans et demie.

Selon la source, parmi 44 avions de Cubana de Aviation, seulement 24 fonctionnent à cause du manque de pièces de rechange qui a obligé à «cannibaliser» ou démonter de nombreux appareils.

L’Institut d’Aéronautique civile de Cuba avant-hier a informé officiellement que le 7 août dernier un avion AN-24, en vol charter de la compagnie aérienne Aerocaribean qui couvrait la route Havana-Varadero-Santiago de Cuba, a demandé de revenir au point de départ (l’aéroport international José Marti, dans cette capitale) alors qu’il présentait des difficultés pour sortir le train d’atterrissage sur la piste de l’aéroport international de Varadero. Avec 35 passagers et 5 membres d’équipage à bord, on n’a pas enregistré de pertes humaines ni de dommages substantiels à l’avion.

«Grâce au professionnalisme et aux agissements de l’équipage on n’a pu lamenter aucun genre de blessures parmi les passagers et les membres d’équipage», indique la note informative.

«La direction d’Ingénieurs d’Aviation autorise le décollage des appareils qui violent les normes de sécurité parce qu’il n’y a pas d’autre avion et les billets on déjà été vendus», a assuré Alejandro.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887