CUBANET

7 août, 2000



Lettre ouverte de médecins cubains


LA HAVANE, le 7 août (Vicente Escobal, Lux-InfoPress ) – Devant le refus réitéré du ministre cubain de la Santé Publique d'autoriser la sortie du pays de centaines de médecins et d'autres professionnels du secteur, 32 médecins ont rendu publique le 28 juillet dernier une lettre ouverte dans laquelle ils expriment leurs opinions à ce sujet. En utilisant leurs prérogatives de citoyens en faisant référence à la constitution de la république et à d'autres documents ratifiés par des organisations internationales, les signataires de la missive se référant à l'article 13 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, qui dans son chapitre 2 reconnaît «le droit de toute personne à sortir de n'importe quel pays, même de son propre pays et de rentrer sans restrictions d'aucun genre».

Selon une résolution ordonnée le 1er juillet 1999 par le Ministère de la Santé Publique (MINSAP), «les émigrations de médecins, infirmières et autres professionnels de cette entité requièrent l'approbation préalable du titulaire de la branche Dr. Carlos Dotres». La disposition insolite n'établit pas de délais pour répondre aux demandes et avise que «ce ministère n'est pas responsable de l'échéance des visas».

«Nous ne poursuivons pas d'objectifs politiques», déclare la lettre, «seulement nous exigeons qu'on obéisse à ce qui a été établi dans de nombreuses tribunes, discours et allocutions par les dirigeants les plus hauts de cette nation, en relation avec la politique migratoire», et elle rappelle que «le 9 mars dernier le ministre des Relations Extérieures Felipe Perez Roque a réitéré que Cuba n'a jamais empêché les sorties légales du pays».

Les obstacles auxquels font face les professionnels de la santé pour voyager à l'extérieur, que ce soit de manière temporaire ou définitive, ont provoqué des réactions adverses parmi les travailleurs de ce secteur vital, y compris de ceux qui n'ont pas l'intention d'émigrer. Dans les conversations soutenues le 1er juillet 1998 entre les gouvernements de Cuba et des Etats Unis, le président du parlement cubain Ricardo Alarcon a signalé que «Cuba se prononce contre la contrebande d'émigrants et à faveur de plus grandes facilités pour des visites temporaires et sorties légales vers les Etats-Unis».

Il semble que cette décision du gouvernement de Cuba n'inclut pas ses médecins, qui se demandent s'il leur sera nécessaire de s'en aller sur des embarcations précaires de façon furtive, exposés à ce que la mort les surprenne pendant la traversée.

«Nous faisons un appel aux gouvernements de Cuba et des Etats-Unis sous le droit international et les accords migratoires souscrits entre les deux nations dans le but que l'on reconnaisse notre pétition», termine la lettre rédigée dans des termes vaillants et respectueux, par ceux qui assurent qu'ils sentent peser sur eux l'injustice qui a amené autant de désillusion et de frustration dans le domaine personnel et professionnel.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887