CUBANET

2 août, 2000



Les Cubains continueront à souffrir de l’apartheid médical


LA HAVANE, le 2 août (Jésus Zuñiga) – Des opposants au gouvernement de Cuba ont questionné un projet de croissance à court terme du tourisme de santé dans l’Ile, thème qui a été débattu pendant plusieurs journées dans une réunion internationale de tourisme effectuée dans cette capitale.

Le professeur Roberto de Miranda, président du Collège de Pédagogues de Cuba (indépendant), a critiqué la politique gouvernementale d’obtenir des dollars à tout prix «en déviant de grandes capacités de chambres d’hôpitaux et en offrant une meilleure qualité au service médical international au détriment du respect envers les personnes de Cuba».

«Le tourisme de santé à Cuba, en plus d’être très bon marché en comparaison avec les prix du marché mondial de ce secteur, met en relief la grande différence que le gouvernement a mis en place entre la population et l’étranger», a souligné le Prof de Miranda.

Selon José Luis Perera, directeur du tourisme de santé de la firme nationale CETIMED, on attend sous peu une croissance de la capacité en chambres qui pourrait arriver jusqu’à mille 800, comparé avec les 600 chambres en existence actuellement.

Comme il a été indiqué pendant la rencontre, 970 chambres seront destinées au tourisme de santé qui compte parmi ses stimulants les établissements dans les stations de bains d’eaux et de boues minéro-médicinales, maisons de repos et de physiothérapie parmi d’autres options.

Parmi les centres de ce genre, on remarque un immense bâtiment construit par l’ex président Fulgencio Batista dans le massif montagneux de Topes de Collantes, dans la Sierra del Escambray, qui a servi avant 1959 pour le traitement de la tuberculose et qui maintenant offre ses services exclusifs aux touristes étrangers. Le reste des capacités continuera à se dédier aux traitements spécialisés dans le secteur des services médicaux internationaux qui comprend le soin du bitilogo et la rétinose pigmentaire, deux succès de la médecine cubaine selon la propagande officielle.

Malgré cela, pour Isabel del Pino, de l’Association Humanitaire Disciples de Christ Roi, le problème est plus complexe. «Nous nous trouvons devant un phénomène d’apartheid médical», a signalé la dissidente.

«Le tourisme de la santé a provoqué des divisions entre les hôpitaux où d’un coté on voit des situations infra humaines par manqué d’hygiène, de fournitures et de disponibilité et, d’autre part un service avec un niveau suffisant en qualité", a dit Madame Del Pino.

Selon le leader de la résistance civique, l’appauvrissement structurel aiguise la forme d’éthique des professionnels de la santé. "Ceci affecte le plan social, professionnel et éthique parce que les professionnels de la santé doivent faire face à cette dichotomie", a déclare del Pino. "De nouveau cette situation frappe et fait trembler la paix étique même de cette profession", a-t-elle conclu.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887