CUBANET

1 août, 2000



Deux enfants havanais en situation désespérée


LA HAVANE, le 31 juillet (Eulalia Mesa, Cuba-Voz) – Le droit à un environnement sain et salubre que tout le monde possède, se voit fréquemment violé à Cuba. Nous présentons ci-dessous deux cas de victimes de cette carence. Des enfants qui n’on pas reçu l’appui du gouvernement avec lequel a compté et compte l’enfant Elian Gonzalez, malgré l’état critique de santé qu’ils présentent.

L’enfant Javier Humberto Sanchez Junco, 3 ans. Sa mère Margarita Junco Keiser, 30 ans, divorcée et mère de deux autres enfants, habite dans la Onzième Rue 8611, Ville de la Havane, dans un appartement d’une pièce. Le foyer de ce logement se compose de dix personnes. Cet enfant présente une pathologie de leucémie lymphoblastique aiguë (cancer de la moelle). A cause des caractéristiques de cette maladie, il a besoin de condition de vie isolée.

Le 27 octobre 1999 il a été admis à l’hôpital pédiatrique Juan Manuel Marquez, à Marianao, et le 2 novembre on a diagnostiqué la pathologie mentionnée, dans la salle Onco lit A1. A l’hôpital on lui a recommandé un logement adéquat, puisque lorsque le petit garçon passe, il faut le récompenser, puisqu’il ne peut pas être plus de trois ou quatre jours en dehors de l’hôpital.

Madame Margarita Junco a fait plusieurs démarches auprès d’institutions de l’Etat en faisant connaître les conditions précaires dans lesquelles son fils vit. Parmi ces démarches il y a des lettres envoyées en novembre 1999 à monsieur Carlos Lage, secrétaire exécutif du Conseil des Ministres; en mai 2000 au premier secrétaire du Parti Communiste de la Ville de La Havane, Esteban Lazo, au président de l’Assemblée Nationale du Pouvoir Populaire, Ricardo Alarcon et à la direction provinciale du Logement de la Ville de La Havane.

Après avoir fait une investigation sur ce cas, les autorités ont envoyé un avocat chez madame Junco et à l’hôpital. Apres ces visites il y a eu une réunion avec un monsieur appelé Juan Carlos, directeur de la division municipale du Logement à Playa, et celui-ci a seulement répondu que l’on devait attendre. Pendant ce temps, à l’hôpital on lui a dit qu’ils ont besoin du lit, et que l’enfant doit abandonner l’hôpital et rentrer chez lui pour un certain temps. Chez lui, l’enfant n’assimile pas les conditions de vie qui existent là.

Madame Junco est désespérée, et fait des démarches par l’intermédiaire des bureaux de Caritas International sur recommandation d’un religieux.

Un autre cas, qui a demandé de ne pas être identifié, est en relation avec une petite fille de cinq ans qui a avalé en janvier 2000 une substance toxique qui a causé l’implantation d’un système digestif artificiel. Les parents de cette petite demandent depuis 15 ans, qu’on leur donne un logement, puisqu’ils habitent dans des domiciles séparés dans des conditions précaires. Sa mère habite dans la municipalité 10 Octobre et son père dans la municipalité Plaza.

A cause de la pathologie que cette petite fille présente, elle a une période de vie limitée, et ses parents ont besoin d’habiter ensemble pendant cette période. La demande de logement s’est faite dans la municipalité Playa, au nom de son père, et après quinze ans cette entité lui a communiqué qu’il doit la faire auprès de la municipalité 10 Octobre, où habite la mère. C’est à dire, qu’il doit recommencer tout le processus de demande.

Cette famille est désespérée.

Dans ces cas n’est pas mis en manifeste la consigne que le régime mentionne autant au travers de ses moyens de diffusion, en relation à l’enfant Elian Gonzalez: "Un enfant qui est tous les enfants; une famille qui est toutes les familles…"

Ces familles, jusqu’à présent, n’ont pas reçu de réponses positives pour leurs cas, bien que pour eux le temps soit un facteur décisif. Dans la municipalité 10 Octobre on connaît des familles de hauts exécutifs d’entités d’état qui ont reçu des logements luxueux. Le droit de base à la vie et aux droits sociaux qui garantissent des meilleures conditions sanitaires exigent pour ces malheureux une ambiance saine.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887